Enfin après tant d’années, nous sommes nous aussi dans des musées …

Enfin après tant d’années, nous sommes nous aussi dans des musées .. peut-on lire dans un message inscrit dans le tableau du peintre congolais Chéri Samba présenté dans l’exposition « Les initiés » rassemblant un choix d’œuvres de la collection Jean Pigozzi, actuellement à la Fondation Louis Vuitton à Paris jusqu’au 28 août 2017.

Chéri Samba - Enfin après tant d'années, détail du tableau

Chéri Samba – Enfin après tant d’années, détail du tableau

Enfin … est le mot approprié. Paris se réveille tardivement et pour combler toutes ces années où l’art contemporain africain n’a guère été visible dans la capitale française, s’engouffre dans une frénésie artistique africaine à en donner le tournis.

L’Afrique et ses artistes sont partout à Paris en ce moment : l’Afrique a été l’invitée d’honneur de Paris Art Fair cette année, l’exposition « Afriques Capitales » à la Villette, l’exposition « le jour qui vient » à la Galerie des Galeries Lafayette … et pas une mais deux expositions à la Fondation Louis Vuitton qui n’a pas pu échapper à cet engouement africain soudain …

La première exposition intitulée « les Initiés » rassemblent les œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection Jean Pigozzi  : Frédéric Bruly Brouabé, Seni Awa Camara, Romuald Hazoumé, Rigobert Nimi, Chéri Samba, Malick Sidibé, Seydou Keita, Moke, JD Okhai Ojeikere …

Vue de l'exposition - Les Initiés - Fondation Louis Vuitton

Vue de l’exposition – Les Initiés – Fondation Louis Vuitton

Certes, l’écrin de l’architecte Franck Gehry qui abrite la Fondation offre de nombreux mètres carrés pour sublimer les œuvres dans des espaces vastes, mais lorsque l’ on est déjà justement un peu « initiés » à l’art contemporain africain, on en ressort quelque peu déçus car la découverte n’est pas au rendez-vous : beaucoup de ces artistes ont déjà été montrés lors de l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier en 2015.

Les visiteurs néophytes venus nombreux à l’occasion de la Nuit européenne des musées en ce samedi 20 mai, ou les fashionistas japonaises adeptes de la marque française de maroquinerie de luxe aux hologrammes, y trouveront peut- être leur compte et repartiront avec quelques notions et quelques noms d’artistes nés sur le continent africain.

Vue de l’exposition – Les Initiés – Fondation Louis Vuitton

L’exposition « Les Initiés » met à l’honneur les pionniers et les grands marronniers, la plupart des artistes présentés sont nés entre les années 1920 et 1950. Ce qui rend l’appellation de contemporain quelque peu anachronique … Une présentation nécessaire cependant dans les sous-sols de la Fondation de tous ces artistes « ancêtres » comme racines solides et essentielles à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.

Vue de l’exposition – Etre là – Fondation Louis Vuitton 

La nouvelle scène contemporaine d’ artistes nés après les indépendances entre les années 1970 et 1980 est quant à elle mieux représentée dans les étages supérieurs de la Fondation dans l’exposition  « Etre là » qui consiste à une mise en lumière de la scène contemporaine sud africaine et dans la sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation présidée par Bernard Arnault. On y retrouve notamment Omar Victor Diop né en 1980 ou encore Kudzanai Chiurai artiste originaire du Zimbabwé née en 1981.

DSC_0512-598x400

Oeuvre vidéo de Wanchegi Mutu – La Collection

Si les œuvres sont beaucoup plus contemporaines dans les étages supérieurs : installations monumentales, œuvres vidéos, on regrette cependant le manque de prise de risque de la collection Vuitton qui reste très conventionnelle …

Article republié sur Mondoblog RFI :

http://artcontemporainafricain.mondoblog.org/2017/05/25/enfin-apres-tant-dannees-sommes-musees/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s