Diplômée de Sciences Po (2010) en gestion de projets culturels, Claire Nini est investie dans le milieu culturel aussi bien en France qu’ en Afrique. Son diplôme en poche elle s’envole pour la 2ème édition de la Triennale d’art contemporain africain de Luanda en Angola afin d’interviewer les artistes africains et de la diaspora de la collection privée Sindika Dokolo.
De 2010 à 2013, elle est responsable du concours de la Villa Médicis au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris.
De 2013 à 2015, elle est chargée de mission culturelle, de l’Institut français de N’Djamena au Tchad,en charge de toute la programmation de spectacles, des résidences et de la galerie d’expositions.
Commissaire d’expositions indépendante, elle signe l’exposition Rêve brisé ? à la maison M, en septembre 2015.
Journaliste culturelle, elle collabore avec Afriques in Visu, Diptyk, IAM, Little Africa.
Inscrite en doctorat à l’EHESS-Collège de France, Claire Nini réalise une thèse sur les femmes artistes contemporaines africaines.
Chère Madame,
j’ai reçu votre lien par ma collègue Bambi Ceuppens. Je suis en charge des programmes de résidence d’artistes au musée de Tervuren (MRAC). Je serais intéressée de recevoir votre new letter. Pourriez-vous m’inscrire dans votre badge de données. Vous remerciant pas avance. Bien cordialement. Christine Bluard