Mon top 3
Qui dit rentrée, dit marathon artistique. Beaucoup de vernissages dans les musées, les galeries, les fondations et les institutions. Un agenda plein à craquer. Dans ce tourbillon culturel, j’ai été particulièrement sensible à la danse. Voici ma sélection des meilleurs spectacles de danse contemporaine de la rentrée.
1/ We love arabs
Le chorégraphe israélien Hillel Kogan et le danseur palestinien Adi Boutros ont une fait une rentrée très remarquée. Programmés du 12 septembre au 8 octobre au théâtre du Rond-Point, ils ont séduit les spectateurs. Si la thématique s’appuie sur le conflit israélo palestinien, ce magnifique duo réussit à aller au-delà avec un humour implacable et beaucoup d’autodérision. C’est le statut du chorégraphe en création avec toutes les craintes et les fantaisies que cela implique qui est ici singé avec brio. We Love arabs est mon coup de cœur.
2/ Solstice de Blanca Li
Faire une pièce sur les enjeux climatiques et le futur de notre planète est un défi audacieux que la chorégraphe espagnole Blanca Li a relevé avec élégance. Portés par 16 danseurs interprètes d’une puissance incroyable, Solstice a fait salle comble du 21 septembre au 13 octobre au Théâtre de Chaillot. Ici la vidéo prend tout son sens et devient un décor sublime et mouvant : tantôt glacier, tantôt désert. Un enchantement des sens illustré par une très belle mélodie de la cora et la voix live de Bachir Sanogo.
3/ Kata de Anne Nguyen
Kata est un mot issu des arts martiaux. Et justement la chorégraphe Anne Nguyen a réussi un sublime mélange des genres en associant le break dance aux arts martiaux. Pour cette huitième création, ce sont huit danseurs de la Compagnie Par Terre qui réalisent des enchaînements spectaculaires par leur technique et leur simplicité. On revient ici à l’essence même du geste et du mouvement dans ce qu’il a de plus sacré.
Article republié sur Paris-art.com :
http://www.paris-art.com/meilleurs-spectacles-de-danse-contemporaine-de-rentree/