Alione : peintre pressionniste à la croisée du graffiti et de la bande dessinée

Le peintre contemporain français Alione se réclame du pressionnisme : mouvement de graffitis sur toile né aux Etats Unis, dont l’un des chefs de file les plus célèbre est Jean-Michel Basquiat. Alione n’en est pas à sa première participation à la Mac Paris. Lors de sa première sélection en 2009, il présente un travail en art brut. Depuis trois ans, Alione travaille exclusivement sur une nouvelle série de peintures intitulée Lofts. Il a participé aux trois dernières éditions de la Mac Paris avec cette série qui compte aujourd’hui une trentaine de tableaux. Rencontre avec l’artiste qui nous explique l’évolution de ce travail, sa technique et ses inspirations.

DSC_5075.JPG

Né en 1974, Alione dessine depuis son enfance. Il nous confie avoir effectué un bref passage à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris où il a suivi une spécialisation en dessin. Formation qu’il n’a pas achevée, jugeant l’enseignement trop académique.

Ces tableaux grands formats (rarement en dessous de  80x80cm) représentent des scènes d’intérieurs  pouvant rappeler la série Interiors de Roy Lichtenstein. Les univers imaginés par Alione sont à la fois des lofts parisiens mais aussi des ateliers d’artistes spacieux. « Mon atelier à Chatillon fait 12m2. Je rêve de travailler dans les lofts ateliers que je peins. Ainsi, avec de grandes hauteurs sous plafond, je n’aurais pas de tracasseries pour pouvoir loger tous mes grands formats. »

dsc_5029

DSC_5002.JPG

« C’est Jean-Michel Basquiat qui m’a donné envie de peindre. »  De nombreuses références sont dissimulées dans ses tableaux, des plus discrètes couronnes sur les bouteilles de Champagne aux toiles librement inspirées de Basquiat, figure américaine de la bombe sur toile, intégrées en hommage dans les décors d’Alione. L’artiste s’amuse à rajouter des éléments et des clins d’œil à des artistes qui l’inspirent : Jeff Koons, Gustav Klimt, Robert Combas, Pablo Picasso, Le Douanier Rousseau, Piet Mondrian, ou encore  des statues d’art primitif africain. « Ce qui m’amuse c’est de créer des détails, mais je parviens désormais à maîtriser la fin des mes toiles. C’est d’ailleurs le plus dur en peinture : savoir quand s’arrêter ».

DSC_5006.JPG

Le peintre Alione emprunte différentes techniques. Tout est d’abord dessiné  au fusain, les éléments sont ainsi placés  sur la toile pour être ensuite remplis soit avec de la peinture en bombe aérosol selon une technique de pochoirs, soit avec de la peinture acrylique.

L’artiste réserve l’utilisation de la peinture à l’huile uniquement pour les vues panoramiques de Paris. Dans un jeu de mise en abîme et de perspective entre intérieur et extérieur, la grisaille parisienne contraste avec des intérieurs chaleureux.

L’équilibre des couleurs est parfait. Malgré l’absence totale de personnages, les intérieurs d’Alione sont vivants.  Quelques traces de vies humaines parsemées : des bouteilles de bières abandonnées, des cigarettes dans le cendrier, une lettre, ou encore un billet de train sur un coin de table indiquent que les lieux sont habités …

Dans ces décors fictifs on observe une récurrence du végétal (des plantes investissent tous les espaces) et des natures mortes : fruits, bouteilles de vin.

DSC_5010.JPGDSC_5015.JPG

« J’aime bien me définir comme un peintre pressionniste car j’utilise la technique de peinture à la bombe. Je m’inscris à la croisée de la peinture figurative, réaliste, de l’illustration, du graffiti et de la bande dessinée. Je serai très fier d’être à l’initiative d’un nouveau courant. » conclut cet artiste iconoclaste.

Site de l’artiste Alione : http://www.alione.fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s