EXPOSITION COLLECTIVE ET ITINERANTE / REVE BRISE ?

12092015-_R4A5686

Première étape de l’exposition collective et itinérante Rêve Brisé ? à la Maison M du 12 septembre au 10 octobre 2015.

carton-expo

A l’occasion de l’inauguration de la Maison M, dont je suis la nouvelle directrice artistique, je présenterai l’exposition Rêve brisé ? dont je suis également la commissaire.

REVE BRISE ?
Exposition collective, rassemblant des artistes pluridisciplinaires inscrivant la question des migrations au coeur de leur démarche artistique, l’originalité du projet tient au choix de personnalités artistiques engagées, qui, au-delà d’un simple aspect politique, ont pris le parti de nous faire voyager au travers d’œuvres poétiques.
Chaque proposition artistique est un épisode de l’épopée de ces milliers de personnes, de ces hommes et ces femmes qui nourrissent intérieurement leur rêve d’ailleurs et quittent leur pays dans l’espoir de se construire une vie meilleure. Commence alors une aventure faite d’espérances et de déceptions, d’avancées et de doutes… Cette narration de parcours multiples et singuliers, illustrée par le travail plastique, chorégraphique, vidéo, ou sonore de 6 artistes, invite à un voyage collectif, intime et onirique au coeur d’histoires individuelles: récits de trajectoires réelles ou imaginaires.
Des silhouettes fantomatiques nous dévoilent leur histoire dans l’installation – Un aventurier n’enterre pas ses parents – d’ Ange et Dam.
Ces aventuriers s’accrochent par milliers à la bouée de leur rêves … Mais de rêver à (c)rêver … la frontière est infime comme nous le rappelle la dernière pièce chorégraphique – (C)rêve – de Jean Boog.
C’est aussi à tous ces rêveurs, que Lamyne M. dédie ses bijoux sculpturaux – Le rêve brisé – entièrement recouverts de portes clés tour Eiffel.
Mais qu’est-ce qui les poussent à tenter cette traversée de l’impossible ? Est-ce cette petite tour Eiffel qui les attire comme un aimant?
Eux qui ont tant rêvé de la Dame de fer, se font passeurs de rêves … Ils deviennent vendeurs ambulants de ce porte clé fétiche. Transaction à la sauvette aux masses touristiques tout autant fascinées et envoûtées par ce symbole, ils entretiennent le mythe de l’Eldorado européen et continuent à faire miroiter cet ailleurs …

12092015-_R4A5687
Malik Nejmi, rend hommage aux vendeurs ambulants sénégalais Mor Diop et Samb Modou assassinés en Italie à Florence en 2011. Mais – les Morts ne sont pas morts – le rassemblement solidaire donne un message d’humanité et permet aux héroïques survivants, de trouver la force de continuer le voyage. Commémorer tous ceux qui sont partis, prier les disparus et avancer encore et toujours vers de nouveaux horizons …
Avancer même si parfois le voyage est bloqué, immobilisé dans un statut – quo incompréhensible et absurde comme dans l’installation – Etre Calais – de Wilfried Dsainbayonne. L’espace Schengen synonyme d’imbroglios administratifs et juridiques empêche parfois la concrétisation des rêves laissés en suspens dans un espace public étriqué.
Rêve brisé ? est une exposition dans laquelle les artistes se font les conteurs de cette Odyssée contemporaine dont l’écriture continue indéfiniment… Tant que les rêves ne sont pas brisés

EXPLICATION DE L’EXPOSITION EN IMAGE :

https://www.youtube.com/watch?v=RiCT13QNOu4

REVUE DE PRESSE /

logo france culture

EMISSION LES CARNETS DE LA CRÉATION/ FRANCE CULTURE

http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-la-creation-claire-nini-directrice-artistique-de-la-maison-m-a-saint-denis-2

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5078941

Liberationbondy-blog

ARTICLE BONDYBLOG/ LIBERATION :

http://bondyblog.liberation.fr/201509211500/saint-denis-maison-m-expose-les-reves-brises/#.VhE8pfntmko

TELERAMA

ARTICLE TELERAMA SORTIR :

http://sortir.telerama.fr/evenements/expos/reve-brise,200266.php

LOGO CDA

ARTICLE CONNAISSANCE DES ARTS :

http://www.connaissancedesarts.com/evenement/reve-brise/

BAI_Logo

ARTICLE BLOUIN ARTINFO 

http://www.blouinartinfo.com/news/story/1230886/exhibition-examines-migrants-dreams-amid-euro-crisis

LogoJSD-rouge

ARTICLE JSD 

http://lejsd.com/index.php??u=49366997&s=21&l=fr&t=lejsd2&a=showarticle&r=29172&divpar=main&divid=main_1&divcode=mainBox&u=49366997&print=ok

logo-ok radio campus

http://www.radiocampusparis.org/fuir-la-guerre-les-refugies-syriens-et-maliens-a-paris-jeudi-22-octobre-quai-branly/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s