Le derviche tourneur Hassan Khan, fait tourner la pyramide du Louvre sur ses platines !

Les arts de l’Islam sont à l’honneur depuis peu au Louvre, on le sait, c’est même notre nouveau président de la république qui a non sans fierté inaugurer cet écrin doré de plus de 3 000 mètres carrés. Pas si mal, même  si le record des mètres carrés vernis revient incontestablement aux 22 000 mètres carrés de friche du Palais de Tokyo, inaugurés par notre ex président en avril dernier.

A cette occassion, nous avions pu découvrir, en nous enfonçant jusqu’au troisième sous sol, la vidéo Jewel d’Hassan Khan où deux hommes dansaient avec fougue et virilité autour d’un haut parleur bleu pivotant comme une boule à facettes diffussant de la musique égyptienne populaire.

Samedi 20 octobre, 21 heures, c’est au tour du  public de l’auditorium du Louvre de danser autour de l’énorme boule à facettes accrochée pour l’occassion.  Une pause, une parenthèse, un souffle, un peu de magie pendant ce week end tumultueux de la FIAC !

Il suffissait de s’asseoir et de se laisser emporter par la new wave shaabi orchestrée par  Hassan Khan très concentré sur ses platines, pour vivre une expérience magique et inoubliable !

Pendant près de 70 minutes, il nous a emporté dans sa danse, dans sa transe, nous a fait tourné la tête, c’est comme si nous avions tous été sur un tourne disque géant qui tournait frénétiquement aux pulsations des arrangements éléctroniques mêlant des cuivres, des cordes, du piano et des synthétiseurs. Le reflet de la boule à facettes sur les parois de l’auditorium a crée une ambiance spéciale propice à l’étourdissement.

Nous ne remercierons jamais assez Hassan Khan de nous avoir à ce point permis de nous évader et de se laisser étourdir ! Grâce à lui, c’est comme si nous avions tous décoller sur le tapis volant, prouesse architetcurale de Bellini et Ricciotti, pour mieux s’élever, flotter et danser au dessus de la pyramide du Louvre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s