Franck Gérard fait sa nuit blanche

Palais d’Iéna, Franck Gérard, assis sur son trône devant son hémicycle d’orateurs nocturnes,  pull gris, casquette noire enfoncée sur les oreilles, micro ultra fin à la main, fait sa nuit blanche.

Derrière lui trois écrans reliés à son mac, clic, clic, au fil des clics il nous raconte un peu un bout de lui, de sa vie, de son oeuvre. Clic, clic, la banalité du quotidien est mêlée à l’intimité, on y croise des figures familiales, clic clic  » là c’est mon fils chez le dentiste » clic clic  » tiens là c’est mon grand père, c’est grâce à lui que je suis artiste, car il m’a appris à regarder ».

telechargement-4

Franck Gérard regarde et nous pousse à regarder ce qu’on ne voit plus ou que ne veut pas voir. La focale est déplacée, tournée sur le décalé qui peut être drôle ou dramatique à force d’ accumulations d’images. Il est 22 heures dans le siège du conseil économique et Franck Gérard qui a débuté sa conférence performance à 19heures est exténué: « cette image au début elle me  faisait rire mais là je ris jaune. »

Clic clic des steaks en forme de 2000 pour le passage à ce siècle si effrayant, clic clic un chien avec un autocollant CPE, clic clic un soutien george accroché au fond d’un cadis de supermarché avec deux melons qui s’en échappent, clic clic un couple de personnes âgées devant une vitrine où les culottes sont en promo !

Franck Gérard disparaît sous la table et continue à commenter son action pour les nouveaux arrivants,  » là je suis sous la table je branche un fil » ! Il ressort, boit de l’eau,  » il me reste 4 heures jusqu’à 2 heures … alors je vais vous mettre un petit film de 10 minutes ! ». Espérons que la nuit n’ait pas été trop longue pour cet artiste généreux en images et en salive !

Laisser un commentaire

