Bertille Bak et les bonnes soeurs !

images

Dans l’exposition Circuits présentée au MAM de la ville de Paris, il est question de voyages, dans toute sa polysémie: les gens du voyage, le voyage quotidien dans les transports urbains, et enfin le grand voyage: celui de l’âme, le voyage spirituel.

Niché derrière le temple de la consommation poussée à son paroxysme : le Bon marché; se trouve un tout autre temple celui de l’ordre des Filles de la Charité. Ici pas question de coquetterie, ni de superflu, les vieux annuaires sont recyclés très joliement recouverts de tissus en repose genoux  pour la prière , et les sandales aux pieds des bonnes soeurs les ont certainement accompagné tout au long de leur longue quête vers Dieu, puisque c’est de ce voyage là dont il est question dans cette vidéo  » O quatrième » de Bertille Bak.

Une bonne soeur, s’installe non sans précaution sur un monte escalier Stana et colle des affiches « plus près de toi Seigneur » sur la façade du couvent de la rue du bac.  Il y a de la poésie dans cette élévation lente et majestueuse, gros plan sur le bas de contension beige de cette vieille dame en élévation, et c’est nous public qui sommes comme touchés par la grâce de cette jeune artiste.

telechargement-3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s